Retour d'expérience sur mon prêt étudiant

J’ai fais un prêt étudiant de 60,000€ pour payer mon master et ma vie étudiante. J’étais stressé à l’idée faire un prêt car je ne comprenais pas tous les termes financiers et c’était la plus grande décision financière de ma vie.

Les points positifs :+1:

• je commence à rembourser le prêt qu’à la fin de mes études (différé). Pendant mes études, je ne payais que 44€/mois d’intérêts et d’assurance.
  • le taux d’intérêt est très faible (0.8%).

Les points négatifs :-1:

• j’ai eu besoin d’avoir un garant (mes parents) pour obtenir mon prêt. Si je n’arrive pas à le rembourser, ils doivent le faire à ma place.
  • j’ai eu besoin d’aller en agence plusieurs fois pour obtenir mon prêt.
  • j’ai pris une assurance emprunteur (qui me couvre en cas de décès et d’invalidité) pensant qu’elle était obligatoire. Elle ne l’est pas.

Ce prêt m’a permis de faire le master de mon choix et de profiter de ma vie étudiante. C’était compliqué mais ça en valait la peine.

Si tu as la moindre question sur les prêts étudiants ou que tu souhaites partager ton expérience, réponds à ce message

3 « J'aime »

@Arthaud, est-ce que si on a pas besoin de prêt, c’est quand-même intéressant de profiter du faible taux pour investir l’argent pendant le temps de ses études (assurance vie, etc.) ? :money_mouth_face:

Hello @JP_Torrents

Ce n’est pas un comportement qu’on encourage car ce n’est pas dans l’esprit du prêt étudiant (qui est de couvrir tes frais de scolarité et ta vie étudiante).

Cependant, le prêt étudiant est un prêt à la consommation non affecté : tu le reçois sur ton compte et tu peux utiliser l’argent comme tu souhaites. Le taux est très faible et le différé te permet de commencer à le rembourser qu’à la fin de tes études.

Il est important de ne pas mentir à ta banque sur l’utilisation des fonds. :grin: