Assurances conseillées pour mon prêt

Bonjour,

Je souhaite prendre un prêt étudiant toutefois il me semble qu’il existe diverses assurances (plus ou moins obligatoires) liées à un prêt étudiant. Quelles assurances conseillez-vous svp ? Certaines semblent vraiment chères et peu utiles…

Merci d’avance,

Herbot

1 « J'aime »

Hello @Herbot,

Bienvenue sur la communauté Smarto.

Tu as raison il existe différentes assurances liées au prêt étudiant. Légalement, aucune assurance n’est obligatoire car le prêt étudiant est un type de prêt à la consommation.

L’assurance décès/invalidité (souvent appelée assurance emprunteur) est l’assurance le plus souvent proposée par la banque. Elle protège ton garant pour qu’il ne soit pas obligé de rembourser ton prêt s’il t’arrive quelque chose de grave (décès ou invalidité permanente et irréversible).

Certaines banques proposent aussi une assurance emprunteur pour ton garant. Je ne pense pas qu’elle soit nécessaire.

L’assurance emprunteur proposée par la banque est souvent très chère - elle vient parfois doubler le coût de ton crédit ! Si le prix est supérieur à quelques euros par mois, je te recommande de regarder ailleurs pour en prendre une ou de t’en passer.

Personnellement, j’ai décidé de faire sans pour mon prêt étudiant. :grin: