La recherche de stage, et les galères qui viennent avec, ça te dit quelque chose, non ?
Pour être déjà passé par là, on s’est dit qu’un petit coup de pouce pour t’aider ne serait pas de refus, voilà donc quelques conseils :
Petit 1 : une recherche de stage, ça se prépare
Et oui ! Ça va te permettre de gagner du temps et d’être plus efficace. Pour ça, on te conseille de :
- Mettre à jour (et soigner) ton CV , ta lettre de motivation et ton profil LinkedIn .
- Cibler un secteur , un service ou des postes qui te plairaient pour afiner ta recherche. Tu peux également faire une liste des entreprises qui t’inspirent et pour qui tu aimerais travailler.
- Faire une liste des sites sur lesquels tu vas postuler pour te faire gagner du temps.
Petit 2 : la recherche
- Premier conseil : anticipe ! On sait, tout le monde te le répète, mais ils ont malheureusement raison. Ça t’évite du stress, mais surtout, ça te permet de ne pas passer à côté des offres qui pourraient te plaire.
- Profite du réseau de ton école , notamment en contactant des anciens élèves qui ont réalisé des stages, ou qui sont actuellement en poste, dans une entreprise qui te plait.
- Sur LinkedIn, connecte toi avec des personnes , plutôt que des entreprises. Par exemple, si tu sais dans quelles entreprises tu souhaiterais travailler, recherche les personnes qui occupent un poste dans ces boites et envoie leur un message !
- Consacre 30min par jour (ou plus si tu le peux) à ta recherche pour postuler, être à l’affût des nouvelles offres, ou encore faire des relances pour les offres auxquelles tu as postulé.
Et si tu veux d’autres conseils (notamment des astuces pour les retardataires), tu peux aller checker notre article de blog juste ici.
N’hésite pas à partager en commentaire tes tips et tes questions !
Bonne fin de semaine !
La team Smarto