Néobanques, banques en ligne, ou banques traditionnelles?

De plus en plus de banques rejoignent l’écosystème (déjà très large) bancaire, du coup compliqué de savoir quelle est l’option qui correspond le mieux à tes besoins.

Mais dans un premier temps, il est important de comprendre la différence entre chacun de ces acteurs :

  • Les banques traditionnelles : le terme “traditionnel” a été employé à l’arrivée des nouvelles banques (en ligne et néobanques), afin de désigner celles possédant des agences bancaires physiques. Étant des banques dites “physiques”, le coût de leur produits et services sont donc plus élevés.
    Exemples de banques traditionnelles : BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale, LCL…

Bon plan Smarto : si tu ouvres un compte chez BNP Paribas via ce lien, tu bénéficies de 80€ à l’ouverture, et d’une carte gratuite pendant 3 ans !

  • Les banques en ligne : à ne pas confondre avec les néobanques ! La banque en ligne est une filiale, et version en ligne, d’une banque traditionnelle. Elles n’ont pas d’agences bancaires physiques, ce qui leur permet de réduire les coûts, et ainsi proposer des prix moins élevés que les banques traditionnelles.
    Exemples de banques en ligne : Hello Bank de BNP Paribas, ou Boursorama de Société Générale.

  • Les néobanques : c’est une banque 100% mobile et disponible grâce à une application (certaines ont également une version ordinateur). Pour la même raison que les banques en ligne, n’ayant pas d’agences, les néobanques proposent des services et produits financiers à petit prix, voir gratuits.
    Exemples de néboanques : N26, Révolut.

Maintenant que tu es calé sur le sujet, on a listé pour toi les pours et les contres de chaque type de banque afin que tu puisses déterminer quelle est celle qui te conviendra juste ici.

Et toi, tu es dans quelle team : banque traditionnelle, banque en ligne, ou néobanque ?

Chez Smarto on est plus néobanques pour le prix, l’instantanéité et l’autonomie qu’elles offrent !

1 « J'aime »